Comment sauver la mer depuis la terre ?

Nos océans font partie des remparts qui nous protègent des conséquences néfastes du réchauffement climatique. Et pourtant, nous continuons de les polluer, de les épuiser, voire de les détruire avec tout l’écosystème qui y vit. Aujourd’hui en 2021, il est plus que temps d’agir pour protéger cette ressource précieuse.

Stop aux produits plastiques jetables

Le saviez-vous ? Une seule bouteille d’eau en plastique met à peu près 450 ans pour se dégrader naturellement. Savez-vous également que plus de 50 % des tortues de mer sont retrouvées mortes après avoir ingéré des déchets en plastique de toute forme ? Et que partout dans le monde, la majorité des produits consommables, notamment l’eau potable, les jus de fruits… sont emballés dans du plastique ? Tout cela pour vous dire que si nous voulons sauver la faune marine et préserver nos océans, il est fortement conseillé de commencer à utiliser des ustensiles biodégradables et de privilégier les contenants recyclables.

Privilégiez les produits sans microbilles et sans micro plastiques

Nos eaux usées sont directement déversées dans l’océan alors que les produits que nous utilisons au quotidien comme les gels douches et les dentifrices contiennent des composants néfastes à la faune marine. De par leur petite taille, ces petites particules sont impossibles à récupérer alors qu’elles peuvent causer un impact néfaste sur les animaux qui les ingèrent et en amont sur les humains qui mangent du poisson à leur tour. Ainsi, pour commencer, évitez d’acheter des produits contenant du polyéthylène téléphlate, du polyméthrarylate de méthyle ou encore du polypropylène.

Évitez de pêcher les espèces de poissons menacées

Année après année, la demande en poisson ne cesse de croître partout dans le monde. Par conséquent, l’industrie de la pêche est amenée à effectuer des pratiques non durables qui nuisent à la faune marine sur le long terme. L’idée est simple, il faudrait se baser sur une politique stricte et fiable afin d’éviter de pêcher et de commercialiser des espèces de poissons menacées d’extinction. Et les consommateurs devraient également s’assurer de ne consommer que des poissons pêchés ou élevés dans un environnement éco responsable.