Dubaï adopte les énergies renouvelables

Actuellement, le changement climatique est d’actualité au niveau mondial : dès lors, le recours aux énergies renouvelables devient une mesure fondamentale. Aussi, la ville de Dubaï compte parmi la plus novatrice en la matière. Ses panneaux photovoltaïques se comptent en millions et alimentent quelques 320.000 ménages.

De grandes sources d’énergie solaire

Le plus grand parc solaire au monde se trouve dans le désert situé au sud de la ville. Ce lieu est baptisé Mohammed bin Rashid al-Maktoum. Les autorités de la ville prévoient le double de leur production en électricité par l’intermédiaire du DEWA ou Autorité en charge de l’eau et de l’électricité de Dubaï. Le projet en question consiste à construire une tour d’énergie solaire concentrée, la plus haute jamais édifiée. Sa hauteur atteindra les 260 mètres pour un nombre total de 70.000 réflecteurs.

Des enjeux d’envergure

La construction du parc solaire Mohammed bin Rashid al-Maktoum a débuté en 2003 et sera à sa dernière phase en 2023. Sa création a permis d’éviter l’émission de 6,5 millions de tonnes de CO2 annuellement. Des investissements autant financiers qu’humains ont été nécessaires pour sa réalisation. La réussite a été optimisée par la conscientisation des jeunes, dès leur plus jeune âge, dans l’importance des avantages de l’énergie solaire.

Les stratégies adoptées

Les arbres artificiels de Dubaï comportent des feuilles photovoltaïques alimentant des lampadaires. Dans cette ville, même les trottoirs perçoivent l’énergie solaire. D’ici quelques années, l’objectif est de réduire au maximum les émissions de CO2. Cette perspective a été décidée bien que les Émirats Arabes Unis utilisent encore majoritairement les sources d’énergie traditionnelles telles que les hydrocarbures et le gaz naturel. Toutefois, le solaire a déjà couvert 3% de la consommation en 2019.