Faire face à la mésinformation, un fléau intemporel

On a tendance à imaginer une hausse des “fake news” depuis l’arrivée d’internet. Or, la mésinformation existe depuis la nuit des temps, au travers des discours politiques, de la propagande gouvernementale ou encore de la publicité et du lobbying. Les rumeurs sont également à l’origine de fausses informations, qui peuvent avoir des conséquences graves (non-préparation à un danger, harcèlement, dépression, conflits…). Pour combattre ce fléau, plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Mieux connaître le cerveau humain pour mieux appréhender l’information

Outre la diffusion de l’information erronée ou incomplète en tant que telle, ce sont bien les réactions humaines et les biais cognitifs qui favorisent son assimilation sans filtre. En effet, certains mécanismes du cerveau, utilisés par ceux qui propagent la mésinformation, participent à la diffusion de ces fake news, quelle que soit leur source. Par exemple, on a tendance à s’orienter vers des données simples et vers celles qui nous confortent dans nos croyances ou dans nos opinions. En décortiquant ces réflexes innés que sont ces biais, nous nous entraînons à mieux les détecter et à les éviter. C’est un travail quotidien qui permet de trier et d’évaluer l’information, non pas en fonction de ce qu’elle réveille chez soi, mais bien dans une recherche de vérité dénuée d’intention. L’esprit critique se façonne et constitue l’un des remparts les plus efficaces contre la désinformation.

S’appuyer sur des institutions neutres en faveur d’une information sincère

Pour combattre la mésinformation, on ne peut agir seul. Il est ainsi question de partager les différents travaux de correction de l’information à ses concitoyens au travers de vidéos, de textes ou d’articles, mais aussi de demander conseil à des organismes spécialisés. Ces institutions doivent être indépendantes, de manière à éviter toute forme d’orientation ou d’intérêt. Vous pouvez par exemple contacter la Fondation Descartes, créée pour répondre aux problématiques du débat public.