Innovation à bas bruit : un sèche-cheveux puissant et silencieux, ça existe ?
Le secteur des technologies informatiques et de la high-tech en général prend beaucoup de place dans l’espace médiatique. La notion de “low-tech” gagne également du terrain, et séduit notamment les consommateurs engagés dans une démarche de rationalisation de leur consommation. Mais qu’en est-il de l’innovation pour les produits conçus à l’aide de technologies issues des précédentes révolutions industrielles ? Zoom sur l’innovation orientée usage, avec le cas d’école des sèche-cheveux puissants et silencieux.
Le sèche-cheveux ultra silencieux : le Graal introuvable ?
La technologie sur laquelle repose le fonctionnement des sèche-cheveux à main classiques a connu somme toute assez peu d’innovation depuis l’invention de l’appareil au tournant du XIXème siècle. L’enjeu pour les fabricants a donc été d’augmenter la performance de leurs appareils : sèche-cheveux peu bruyant, sèche-cheveux léger, sèche-cheveux puissant, sèche-cheveux silencieux, sèche-cheveux puissant et silencieux,… L’innovation dans ce cas n’est pas une innovation de rupture, mais une innovation orientée utilisateur. Diminuer le poids ou diminuer le bruit pour soulager les tensions musculaires et gênes auditives des professionnels, augmenter la puissance pour diminuer le temps d’utilisation et donc soulager la pénibilité. Le résultat, c’est un gain de performance inouï : un sèche-cheveux professionnel silencieux, capable de déployer une puissance de 1700 W tout en maintenant un volume sonore inférieur à 70 dBA et un poids de 350 g, c’est une véritable prouesse technique impensable il y a seulement dix ans !
Perspectives
L’innovation en matière de séchage de cheveux n’a pas encore dit son dernier mot : ces dernières années, une nouvelle technologie a fait son apparition dans les salons de coiffure et chez les particuliers. Il s’agit de la technologie ionique, qui intervient sur les échanges d’ions pour limiter les effets potentiellement délétères du séchage sur les cheveux. Une innovation technologique passée complètement sous les radars, avec des sèche-cheveux qui conservent globalement la même forme et les mêmes fonctionnalités, et qui pourtant ont transformé la technique de séchage employée. L’innovation a encore de beaux jours devant elle !