La sécurité connectée en quelques mots

Le système de sécurité connectée permet aux propriétaires de garder un œil à distance sur leurs maisons depuis un ordinateur ou un Smartphone. Dans ce genre d’installation, différents appareils sont utilisés ensemble : caméras, détecteurs, alarmes… Ces gadgets se déclenchent instantanément en cas d’intrusion ou de problème.

L’évolution de la technologie et ses avantages

D’après les enquêtes, toutes les 3 minutes, une maison est cambriolée en France. Néanmoins, une simple alarme qui retentit suffit à dissuader les malfaiteurs dans ces actions. Par ailleurs, l’évolution technologique permet actuellement de bénéficier de systèmes de sécurité simples et faciles à manipuler. Aussi, grâce à Internet, les usagers sont mis au courant instantanément de la situation de chez eux. Les fausses alertes sont également évitées avec les caméras qui filment à tout moment.

Quels sont les accessoires connectés les plus courants ?

Les différents matériels varient selon les besoins de chacun en termes de sécurité connectée. Ces appareils peuvent être indépendants ou associés entre eux. L’alarme constitue le principal objet dans l’installation. Certains modèles comportent des flashs clignotants pour mieux alerter les propriétaires. Les détecteurs font également partie du lot : pour la fumée, les fuites d’eau, les mouvements… Les caméras permettent d’avoir un aperçu clair sur chaque recoin de l’habitation. Des micros et des haut-parleurs peuvent y être intégrés.

Quelques réalités à prendre en compte

Il importe de rappeler qu’à cause d’internet, tout système de sécurité peut être piraté. Ainsi, pour y remédier, mieux vaut choisir les modèles à données cryptées et stocker les données dans un cloud sûr et fiable. Sur le marché, les appareils nécessaires ont chacun leur prix : 50 € pour un détecteur de mouvement, et 600 € environ pour une caméra connectée. La centrale de pilotage relie tous les gadgets entre eux et transmet toutes les informations.