Le metaverse, une technologie dédiée aux jeux vidéo

Considéré comme le successeur potentiel d’internet, le metaverse va permettre d’atténuer encore un peu les frontières entre le virtuel et le réel. Un projet tout à fait dans l’ère de la modernité, les plus grandes entreprises du secteur telles que Facebook ou Instagram envisagent d’investir des milliers, voire des millions dans son développement.

Un peu d’histoire

L’idée sort tout droit de la science-fiction. Véritable instrument d’innovation, le metaverse comme le fondateur et patron de Facebook le décrit est le futur Graal des interactions sociales. Pourtant, le concept de metaverse n’est pas nouveau dans l’univers du high-tech. De même, Mark Zuckerberg est loin d’être le premier à l’évoquer. En effet, ce réseau ultra-connecté et interactif est lancé pour la première fois en 1992, dans le roman de science-fiction intitulé Snow Crash de Neal Stephenson. Cette fiction montre comment un metaverse pourrait être implémenté, utilisé et interfacé avec le monde réel.

Déjà en pleine expansion

En ces temps de crise sanitaire, se réunir ensemble physiquement devient compliqué. Il est ainsi important d’avoir ces expériences virtuelles pour communiquer plus facilement. Grâce à la technologie metaverse, le rappeur américain Travis Scott a pu donner pas moins de cinq concerts virtuels en fin avril 2020, pendant le confinement. Apparu sous forme d’avatar sur Fortnite, le spectacle a été suivi par 12,3 millions de joueurs. Fort de ce succès, le jeu qui rassemble des centaines de millions de gamers a également lancé un festival de cinéma baptisé « Short Nite », une fête virtuelle géante animée par des DJs de renommée mondiale.

Qu’est-ce qui freine sa démocratisation ?

Plusieurs obstacles non négligeables empêchent encore le développement d’un véritable metaverse. Ils sont d’ordre technique, économique et surtout éthique. Bon nombre de questions nous intriguent : Avec quel appareil se connecter ? Quelles sont les infrastructures à prévoir ? Le metaverse renforcera-t-il la domination de la poignée de géants du web, ou à contrario la briser ? Tout cela nous amène à dire que cette technologie pourrait aussi être condamnée à être une énième fantaisie de technophiles jamais concrétisée, un concept marketing répété en boucle dans des conférences ou des présentations d’investisseurs.