Les 10 plus grosses erreurs que vous pouvez facilement éviter en achetant votre prochain ordinateur portable
Après des jours passés à peser le pour et le contre, vous êtes finalement décidé à acheter un ordinateur portable ? Si pour certaines personnes, l’achat ne peut s’agir qu’une petite expérience passionnante, pour vous cela constitue un investissement où vous n’avez pas droit à l’erreur. Cet article est alors fait pour vous ! Il liste les 10 erreurs les plus commises par les acheteurs, mais dont vous pourrez éviter facilement.
Choisir l’ordinateur le moins cher possible
Tout le monde aime les bonnes affaires et quelques centimes d’économies sont toujours les bienvenues. Mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce qu’il est bon marché qu’il fera l’affaire. Bien au contraire, les ordinateurs que les magasins vendent à prix des cacahuètes sont, soit un tas de capots qui peut vous lâcher une minute à l’autre, soit un appareil de l’autre siècle qui ne possède pas toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Ainsi, il ne faut jamais vous laisser séduire par l’appareil le moins cher dans le commerce.
Acheter un appareil trop cher
Ce n’est pas qu’on vous défend d’acheter un misérable appareil sans valeur que vous allez dépenser toutes vos fortunes dans un ordinateur portable qui brille. Vous devez savoir qu’il existe certains paramètres qui définissent le prix d’un PC, dont la performance en est la plus importante. Si un modèle classique peut répondre à vos attentes, ce serait un gaspillage d’argent d’investir dans un PC gamer dont la moitié des fonctionnalités ne vous servira à rien.
Acheter le dernier cri de l’ordinateur
Acheter un ordinateur « pour aujourd’hui » ! Voilà l’une des erreurs les plus commises par les acheteurs qui n’y connaissent rien en informatique et qui se laissent berner par le beau discours du commerçant. Un ordinateur tendance aujourd’hui ne le sera plus dans quelques années. Cependant, vous allez payer pour l’année de sortie et pas vraiment pour l’appareil. Alors, il n’y a vraiment aucune raison d’acheter le modèle phare du moment à moins que vous ne soyez un obsédé de la dernière technologie.
Passer à côté des ports et de la compatibilité
Imaginez arriver chez vous et voilà qu’aucun de vos appareils ne peut rentrer dans les ports de votre nouveau PC. C’est pour cela qu’il faut accorder une importance majeure à la compatibilité avant de signer la facture.
Choisir la plus haute définition
Avoir un écran qui permet une résolution supérieure est toujours un vrai plaisir, mais pas plus que cela. Pire encore, une hausse excessive de la résolution de l’écran peut affecter négativement la durée de vie de votre appareil. Alors, ne soyez pas trop obstiné pour un détail pas trop important.
Payer sans essayer
Aucun acheteur sain d’esprit ne va rentrer avec un ordinateur qu’il n’a pas essayé dans le magasin. Bien sûr, un service après-vente vous sera accordé, mais ce sera gênant d’appeler le service client juste pour demander comme allumer l’ordinateur.
Ne pas se soucier de la taille
La taille n’est qu’un critère de choix parmi tant d’autres, mais ce n’est pas non plus un point que l’on peut négliger. Si la taille de l’écran permet un meilleur visionnage, il ne faut pas oublier qu’elle est également le facteur de portabilité.
Être obsédé par une spécification
C’est normal d’avoir une spécification bien établie avant même d’aller en magasin, mais être obsédé par cela ne vous fera qu’oublier certains détails importants. Dans les pires des cas, vous passerez à côté d’un bon appareil à cause de cette idée préconçue.
Pas assez de budgets
Limiter le budget est une chose, se limiter à un budget en est une autre. Si vous n’avez pas assez de pouvoir d’achat, vous risquerez de n’obtenir qu’un mauvais appareil qui ne sert à rien.
Se laisser borner sur une seule marque
Être fidèle à une marque est une bonne chose, sauf si cette fidélité vous mènera à la ruine. La concurrence est très féroce sur le marché de high-tech et votre marque préférée est susceptible d’être déjà dépassée par d’autres.