Master Data Management : les atouts de la gestion des données en entreprise

Les entreprises dotées de divers pôles et services informatiques disposent d’un grand nombre de données. Celles-ci sont rarement centralisées et sont pourtant indispensables dans le fonctionnement de la société, car elles influent directement sur les prises de décisions et permettent de satisfaire les besoins des clients. La diversification des données et leur constante évolution sont souvent la cause d’erreurs. C’est pourquoi il est intéressant d’opter pour un outil tel que le MDM.

Qu’est-ce que le MDM ?

Le MDM (Master Data Management), également appelé Gestion des Données de Référence (GDR), est un ensemble d’outils de gestion des données référentielles d’une entreprise, ayant pour mission la centralisation des data en un seul répertoire. Cette solution permet d’éviter les erreurs, mais aussi d’assurer la sécurité des données professionnelles et la facilitation de leur identification par les différentes équipes, grâce à un accès collectif en temps réel. Le MDM optimise l’organisation de l’entreprise à travers l’unicité de la base de données et sa traçabilité.

Les avantages du MDM

La mise en place d’une plateforme MDM (Master Data Management), via une entreprise telle que Galilée, offre bien des avantages, tant en termes de marketing qu’économiques ou organisationnels. Le MDM centralise l’ensemble des outils de gestion, de diffusion et d’intégration des données, tels que le DAM, le PIM et le CMS. Cette convergence des solutions digitales professionnelles permet l’exactitude des informations et une harmonisation des accès à ces données par l’ensemble des pôles de l’entreprise. Sur le court comme sur le long terme, le MDM permet une réduction des coûts d’exploitation, une accélération du lancement et de la livraison des produits ainsi qu’une vision plus globale des produits et services. Cette solution joue ainsi un rôle essentiel dans l’amélioration des performances commerciales, mais aussi sur les résultats de l’entreprise, en particulier dans le domaine du e-commerce orienté B2B.