Une certification Office 365 : utile ou pas ?

En matière de système et de réseau informatique, les outils Microsoft Office se sont de très longue date imposés dans de nombreux environnements professionnels. Jadis en situation de monopole, la suite Office est aujourd’hui de plus en plus concurrencée par des alternatives plus ou moins libres. Pour autant, lorsque l’on se destine au métier d’administrateur système, se prévaloir d’une certification Office 365 sur les outils de déploiement de la suite et des fonctionnalités Office n’est pas inutile. On fait le point rapidement en cette fin d’année 2022.

Une certification encadrée par Microsoft

Comme la plupart des environnements numériques placés sous licence, c’est l’éditeur de logiciel lui-même qui encadre les outils de certification et passe le relai aux organismes de formation. Dans le cas de la certification Office 365, la formation est basée sur les différents métiers et répartie en parcours différents, parmi lesquels on peut lister par exemple : 

  • administration de postes de travail ;
  • administration de messagerie ;
  • administration de Team Work ;
  • administration de la sécurité ;
  • la certification “Expert”, accessible à l’issue de l’obtention de n’importe laquelle des 4 certifications précédemment listées, moyennant deux formations additionnelles.

Pourquoi obtenir la certification Office 365 ?

Si la certification n’est pas nécessairement inutile sur le plan de la formation, c’est surtout sur le plan de la valorisation des compétences auprès d’un potentiel employeur qu’elle se révèle être une bonne carte à jouer. Le point sensible cependant : le type de formation débouchant sur une certification n’est pas éligible au financement par le CPF ; l’inscription à l’examen lui-même, en dehors de toute formation est évidemment payante, mais ce montant d’inscription peut être pris en charge dans le coût de la formation. Que ce soit pour valider des compétences dont vous disposez déjà, ou pour compléter une formation en vue d’une certification, le recours à une formation avant présentation à l’examen peut donc être un investissement raisonnable. Assurez-vous dans ce cas de passer par un organisme approuvé par Microsoft.